En battant deux fois Jorge "Macaco" Patino, ceinture noire de JJB et légende vivante du Vale Tudo au Brésil, José "Pelé" Landi a renversé l’ordre établi. « Macaco était considéré comme le remplaçant de Rikson Gracie sur le ring » se souvient Pelé, qui combattait à l’époque pour la Chute Boxe. Les deux combats entre les deux hommes ont eu lieu à Sao Paulo, dans la ville natale de Macaco.


La première des deux confrontations s’est tenu le 1er novembre 1996 lors des 6ème championnats brésiliens de Vale Tudo, devant près de 8000 spectateurs. Les deux champions étaient déjà très expérimentés, Macaco comptait 6 victoires en MMA, toutes remportées en moins d’une minute, tandis que Pelé était le champion en titre de l’événement. Il remettait ce soir là sa ceinture en jeu dans le tournoi réservé aux moins de 80 kilos, mais aux vues des premiers combats de Macaco, tout laissait à penser que l’élève de Rudimar Fedrigo ne conserverait pas son titre. « Rudimar et moi avons regardé ses deux précédents combats et nous étions très impressionnés par son style » se rappelle Pelé qui n’hésite pourtant pas à cracher sur son adversaire avant que le combat ne commence. Ce à quoi Macaco répond en bombant le torse, faisant admirer aux spectateurs sa musculature impressionnante, avant d’exécuter un saut périlleux arrière juste devant l’élève de Rudimar. Les deux hommes ne prêtent aucune attention aux consignes de l’arbitre et les provocations continuent de plus belle, même une fois le combat commencé. Macaco est très agressif et parvient rapidement à mettre Pelé sur le dos. Il enchaîne les frappes des poings et de la tête à un rythme effréné, mais lorsque la fin du round approche, on sent qu’il est déjà en train de puiser dans ses dernières réserves. D’après Macaco, c’est ce style de combat très agressif qui le caractérisait qui a affecté sa performance lors de cette première confrontation. Préparé pour seulement 10 minutes de combat,  Macaco a rencontré quelques difficultés lorsque le second round a débuté : « Je m’étais préparé à combattre à fond pendant 10 minutes et je m’en sortais plutôt bien…  Après 8 minutes de combat, je suis passé en position montée et j’ai commencé à le punir avec mes coups, mais le gong a retentit ». Les choses ont changées radicalement dans le second round, à commencer par la foule qui ne scandait plus le nom de Macaco mais bien celui de Pelé. « Je n’étais pas qu’un combattant de muay thaï, explique Pelé, je m’entraînais près de 4 heures par jour en kimono. J’étais ainsi en contrôle de la situation au sol et j’ai pu renverser la vapeur dans le second round où je l’ai vaincu avec mes frappes. En bottant le cul de Macaco, j’ai blessé le JJB dans son amour-propre ». Ce combat mémorable entre les deux champions attire l’attention de Frederico Lapenda et de Sergio Batarelli, les organisateurs du World Vale Tudo Championship, qui décident de mettre sur pieds une revanche lors de la 4ème édition de leur événement, le 16 mars 1997.


Bien que Pelé ait affirmé qu’il n’y avait pas de rivalité entre lui et Macaco, les deux hommes en viennent aux mains lors de la conférence de presse d’avant combat. Macaco et Pelé se provoquent mutuellement et la séance photo tourne rapidement au règlement de comptes. Les deux hommes échangent de nombreux coups de poings avant que Macaco n’entraîne Pelé au sol. Heureusement, les officiels parviennent à les séparer. C’est cette même atmosphère tendue que l’on retrouve sur le ring le jour suivant.


« Il s’est moqué de moi lors du premier combat et j’ai décidé de lui rendre la pareille. Je l’ai pris en étranglement mais je ne voulais pas qu’il abandonne sur une soumission… Je voulais le punir et je l’ai donc laissé sortir de la prise. Je lui ai donné une fessée, je lui ai envoyé plusieurs coups de tête, de nombreux coups de genoux et coups de poings et je lui ai même arraché sa boucle d’oreille. Mais je saignais beaucoup et Batarelli a stoppé le combat » raconte Macaco. Grâce à ces deux victoires inoubliables, Pelé a fait connaître le nom de la Chute Boxe à travers le Brésil, voir même à travers le monde. Bien avant que Wanderlei Silva ne foule le ring du Pride, Pelé était considéré comme la grande star de la Chute Boxe. Ironiquement, Pelé a aujourd’hui quitté la Chute Boxe pour fonder sa propre équipe tandis que Macaco a lui rejoint l’équipe de Curitiba. « J’adore Jorge. Quand il a ouvert son académie, j’étais présent à l’inauguration. Même si nous sommes amenés à nous rencontrer à nouveau sur le ring, il y aura toujours un grand respect entre nous » garanti Pelé. Macaco a d’ailleurs ajouté : « Nous n’avons pas de rivalité en dehors du ring. J’ai emmené mes combattants à Curitiba à l’occasion du tournoi organisé par Pelé, il n’y a eu aucun problème. Pelé est un grand guerrier et nous avons beaucoup de respect l’un envers l’autre. »