N’ayant pas obtenu l’aval des médecins de la Commission Athlétique de Pennsylvanie pour combattre lors de l’UFC on Versus 4, l’Américain Nate Marquardt a été contraint de déclarer forfait quelques heures seulement avant la pesée, soit la veille de l’événement. L’organisation a donc "remanié" la carte en urgence et c’est le combat du Français Cheick Kongo qui s’est retrouvé en haut de l’affiche (une première pour le combattant tricolore). Face à lui, le transfuge du K-1, Pat Barry, un petit gabarit (pour la catégorie), mais dangereusement  explosif et doté d’un punch destructeur. La rencontre promettait des étincelles (d’autant plus après le face-à-face très tendu de la veille) et l’on moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a tenu toute ses promesses.


Peu après le début de la rencontre, Barry a séché Kongo avec puissante droite et il a ensuite noyé le Français sous une pluie de coups pour l’empêcher de récupérer. Le second "down" pris par Kongo quelques instants plus tard semblait marquer la fin du combat, mais voyant que le Français "réagissait" toujours, l’arbitre de la rencontre, Dan Miragliotta, a (judicieusement) laissé "couler".


Bien lui en a pris, car en un instant, alors que tout semblait perdu, le Français a réussi à retourner la situation à son avantage. Une droite sortie de nulle part a stoppé net l’offensive de l’Américain et un uppercut (dans la foulée) a envoyé Barry directement au pays des rêves.


Voici les résultats complets de cet UFC Live on Versus 4, qui s'est tenu à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 26 juin 2011 :

- Cheick Kongo bat Pat Barry par KO (round 1)
- Charlie Brenneman bat Rick Story par décision (3-0)
- Matt Brown bat John Howard par décision (3-0)
- Matt Mitrione bat Christian Morecraft par KO (round 2)

Combats préliminaires
- Tyson Griffin bat Manny Gamburyan par décision (2-0)
- Javier Vazquez bat Joe Stevenson par décision (3-0)
- Joe Lauzon bat Curt Warburton par clé de bras (round 1)
- Rich Attonito bat Daniel Roberts par décision (3-0)
- Charles Oliveira et Nik Lentz font match nul (no contest)
- Ricardo Lamas bat Matt Grice par TKO (round 1)
- Michael Johnson bat Edward Faaloloto par TKO (round 1)