Si la victoire de Roy Nelson lors de la finale du TUF 10 n'a surpris personne, celle de Kimbo Slice sur Houston Alexander a en revanche étonné bien des fans. Contrairement à ce que tout le monde pensait, Kimbo ne s'est pas imposé par KO dans le premier round mais par décision... grâce à son travail au sol ! Ce n'est qu'après un premier round d'observation (au sens propre du terme), où les deux hommes se sont tournés autour sans se toucher pendant 5 longues minutes, que le combat a véritablement commencé. Au milieu de second round, le nouveau membre de l'American Top Team a réussi à attraper son adversaire et à le projeter violemment au sol où il a commencé à le punir avec son ground & pound. Alexander est parvenu à sortir tant bien que mal de la position mais Kimbo l'a ramené au sol en position défavorable et il est cette fois-ci passé tout près de la finalisation avec un étranglement arrière. Dans le troisième round, les deux hommes, totalement épuisés, ont échangés quelques coups debout mais une fois encore, c'est au sol que Kimbo a trouvé son salut, en trustant toutes les positions dominantes sans toutefois réussir à en tirer profit. Au terme des 15 minutes prévues pour ce combat, les juges ont logiquement déclaré Kimbo vainqueur à l'unanimité.


Le combat vedette de la soirée nous a lui aussi réservé quelques surprises. Jon Jones a littéralement détruit le pauvre Matt Hamill avec ses coups, debout puis au sol (depuis la montée), mais c'est au final Hamill qui s'est imposé. Comment ? Tout simplement parce que dans le feu de l'action, Jones a envoyé plusieurs coups de coudes retombants (et non latéraux) au visage de son adversaire. L'arbitre de la rencontre, Steve Mazzagatti, a aussitôt interrompu l'affrontement et après avoir visionné de la vidéo du combat (une première en MMA), il a disqualifié Jones jugeant que ces coups de coudes illégaux avaient conduit au KO d'Hamill.


Voici les résultats complets de ce TUF 10 Finale qui s'est tenu au Palms de Las Vegas le 5 décembre 2009 devant 1400 spectateurs :

- Mark Bocek bat Joe Brammer par étranglement (round 1)
- John Howard bat Dennis Hallman par KO (round 3)
- Brian Stann bat Rodney Wallace par décision (3-0)
- Jon Madsen bat Justin Wren par décision (2-1)
- James McSweeney bat Darrill Schoonover par TKO (round 3)
- Matt Mitrione bat Marcus Jones par KO (round 2)
- Frankie Edgar bat Matt Veach par étranglement (round 2)
- Kimbo Slice bat Houston Alexander par décision (3-0)
- Matt Hamill bat Jon Jones par disqualification (round 1)
- Roy Nelson bat Brendan Schaub par KO (round 1)